Rat-taupe nu : son secret de longévité est... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le rat-taupe nu vit en Afrique de l'est (Somalie, Kenya, Ethiopie).
Le rat-taupe nu vit en Afrique de l'est (Somalie, Kenya, Ethiopie).
©

Petit mais costaud

Rat-taupe nu : son secret de longévité est...

Cet animal peut vivre jusqu'à 30 ans, une durée de vie exceptionnelle pour un rongeur.

Le rat-taupe nu est un animal très laid, glabre et tout fripé. Mais ce n'est pas son physique disgracieux qui attise la curiosité des scientifiques : il peut vivre jusqu'à 30 ans, un record de longévité pour un rongeur. Grâce à une étude publiée lundi aux Etats-Unis, on en sait désormais un peu plus sur les secrets de sa durée de vie exceptionnelle, rapporte Le Parisien.

Des biologistes de l'université de Rochester ont découvert que le rat-taupe nu produit des protéines quasiment parfaites : elles ont 40% de risques en moins de contenir des erreurs génétiques. Or, les protéines sont impliquées dans toutes les fonctions de l’organisme. Et pour accomplir leurs tâches, elles doivent d'abord être synthétisées par le ribosome.

Chez tous les êtres vivants, cette "machine" à synthétiser les protéines peut "buguer"et aboutir à des erreurs, par exemple à la formation de tumeurs. Le ribosome du rat-taupe nu est unique : aucune trace de cancer n'a été relevée dans cette population.

"C'est important car des protéines sans altération permettent au corps de fonctionner plus efficacement", explique Andrei Seluanov, un des auteurs de l'étude. Des recherches complémentaires doivent être menées, mais cette découverte permettrait, à terme, d'améliorer la synthèse des protéines chez les humains.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !