Pour sécher vos mains, utilisez les serviettes jetables plutôt que le souffleur d'air | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour sécher vos mains, utilisez les serviettes jetables plutôt que le souffleur d'air
©

Question d'hygiène

Pour sécher vos mains, utilisez les serviettes jetables plutôt que le souffleur d'air

Le frottement de la serviette permet d'éliminer définitivement les bactéries sur les mains alors que le souffleur d'air répand les microbes et le rouleau de tissu les transfère.

Une fois vos mains lavées, est-il préférable de les sécher avec une serviette en papier, un souffleur d'air ou un rouleau de tissu ?

L'économiste a parcouru l'analyse de Cunrui Huang, Wenjun Ma, et Stack Susan, parue en décembre 2012 : "L'efficacité hygiénique des différentes méthodes de séchage de mains, un examen de données probantes" ainsi qu'une dizaine d'études réalisées depuis 1970 sur la question.

En terme d'hygiène, les serviettes en papier sont mieux que les sécheurs à air et les rouleaux de tissus. Voici les conclusions de son analyse : 

  • On ne dit pas assez que sécher correctement ses mains après leur lavage tue définitivement le germe. Pour cela, l'utilisation de la serviette en papier est la méthode la plus efficace. Elle sèche rapidement la peau, aide à éliminer les microbes par le frottement, et ne risque pas de provoquer la propagation des germes dans l'air.
  • Les rouleaux de tissu ne sont pas recommandés car en tournant, ils deviennent une source de transfert de microbes entre les différents individus.
  • Les séchoirs à air peuvent provoquer des brûlures, des rougeurs ou des gerçures sur les mains qui deviennent alors trop sèches.
  • Question environnement, les serviettes en papier sont à peine plus contraignantes que les autres options.
  • Elles sont effectivement plus coûteuses.
  • Les gens préfèrent en général se sécher les mains avec des serviettes en papier.


Lu sur Conversableeconomist.blogsport.co

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !