Plus de 330 baleines retrouvées mortes échouées au sud du Chili | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Plus de 330 baleines retrouvées mortes échouées au sud du Chili
©Reuters

Vision d'horreur

Plus de 330 baleines retrouvées mortes échouées au sud du Chili

"C'était une vision apocalyptique. Je n'avais rien vu de semblable", a déclaré Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay.

Il pourrait s'agir du plus important échouage de cétacés jamais observé. Environ 337 baleines ont été retrouvées mortes échouées au sud du Chili, ont annoncé des scientifiques. A l'issue d'une expedition organisée dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne, après la découverte de plusieurs carcasses d'une éspèce protégée, une équipe de chercheurs a découvert 305 cadavres et 32 squelettes de baleines supplémentaires. Aucune d'entre elles ne portait de trace de blessure ou de marque particulière. "C'était une vision apocalyptique. Je n'avais rien vu de semblable", a déclaré Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay.

C'est lors d'un vol de reconnaissance que les cétacés ont été dénombrés, mais la scientifique a expliqué que le bilan pourrait s'alourdir. "Il y a encore de nombreuses zones que nous n'avons pas pu atteindre, il est donc probable qu'il y ait davantage de baleines mortes". Aucune explication n'a encore été fournie. Les chercheurs ont promis de donner les raisons qui ont conduit à cet échouage massif dans la revue National Geographic, qui a financé l'expedition.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !