Patrick Baud, fondateur de la chaîne "Axolot" sur Youtube explose son objectif de crowdfunding | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Patrick Baud, fondateur de la chaîne "Axolot" sur Youtube explose son objectif de crowdfunding
©DR

Objectif largement atteint

Patrick Baud, fondateur de la chaîne "Axolot" sur Youtube explose son objectif de crowdfunding

Bien moins connu que "Norman fait des vidéos" ou "Cyprien",Patrick Baud, le producteur de vidéos sur la plateforme Youtube, fondateur de la chaîne de "curiosités" "Axolot" explose l'objectif qu'il s'était fixé au début de son crowdfunding pour financer ses prochaines "Étranges Escales".

Patrick Baud, fondateur de la chaîne Youtube de curiosités "Axolot" a lancé le 31 mai un crowdfunding pour financer de nouveaux épisodes. Fort de 446 000 abonnés sur sa chaîne, soit beaucoup moins que les "stars" françaises de la plateforme de vidéos en ligne, le résultat a largement dépassé ses attentes. L'objectif était modeste par rapport à d'autres projets, "seulement" 30 000 euros. Mais vite, très vite, les fans s'en mêlent. En seulement 2h30, l'objectif des 30 000 euros récoltés était atteint. En 24h, c'est 70 000 euros de dons qui ont été envoyés à travers la plateforme Ulule.

Ce vendredi, à l'heure où ces lignes sont écrites, le compteur a encore augmenté et plafonne à 83 000 euros, soit 277% de l'objectif de base et il reste 43 jours avant la fin de la récolte de fonds.

Visiblement très touché, Patrick Baud a tenu a remercier dans un long message diffusé sur Facebook ses soutiens. " Normalement, les sources d'étonnement, c'est mon truc, mais là, c'est vous qui me sidérez. Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point je suis touché par votre soutien, et votre confiance. Vous êtes une communauté incroyable. Que vous ayez participé à la campagne, ou simplement partagé le lien, merci. Infiniment", a-t-il déclaré.

A quoi serviront les fonds récoltés plus précisément ? Les connaisseurs savent que la chaîne se décompose en trois catégories. Tout d'abord les "Axolot", "consacrés aux curiosités du monde en général". Puis, les "Axoportraits" où l'ancien homme de radio "parle de personnes méconnues avec des vies incroyables". Enfin, et c'est pour cette dernière catégorie que le crowdfunding a été lancé, les "Étranges Escales" où le "youtuber" fait découvrir aux internautes les "bizarreries des villes du monde" en se rendant sur place. 

Il explique que "Pour essayer d’en produire d’avantage, j’ai rencontré plusieurs "décideurs", notamment des chaînes de télé qui étaient intéressées par le concept. Mais ça n’a jamais abouti, parce qu’on me demandait de faire des compromis marketing qui ne m'intéressaient pas".

Le travail de Patrick Baud est donc largement récompensé par les fans de la chaîne. Comme quoi, ce n'est pas la taille de la communauté qui compte, mais bien sa fidélité.

Lu sur Télé-Loisirs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !