Palmarès des noms d'établissements scolaires: Saint-Joseph et Jules Ferry en tête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Palmarès des noms d'établissements scolaires: Saint-Joseph et Jules Ferry en tête
©Reuters

Pédagogie

Une étude menée par le Monde sur 67.000 établissements montre que Jules Ferry, promoteur de l'école publique, gratuite et laïque est l'homme politique le plus célébré au fronton des établissements publics français.

A partir de données portant sur plus de 67 000 noms d’écoles, de collèges et de lycées, Le Monde a publié ce samedi son "palmarès" des noms d’établissements scolaires. 

Saint-Jospeh est le nom le plus fréquemment donné (880 établissements), devant Jules Ferry (642 établissements). L’inventeur de l’instruction primaire obligatoire, président du conseil à deux reprises entre 1880 et 1885, est de loin le dirigeant français le plus célébré, et ce devant tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement. La troisième place du podium revient à "Notre Dame", qui donne son nom à 546 établissements.

Le Monde note une "surreprésentation" des dirigeants de la IIIe République par rapport aux autres régimes de l’histoire de France, avec 29 personnalités personnalités, parmi lesquelles Léon Gambetta (77 établissements) ou Edouard Herriot (75 établissements). Autre enseignement : l'amnésie de l'école française sur son histoire prérépublicaine : seuls sept rois sont représentés, notamment Charlemagne (28 établissements). Il existe un seul établissement Louis XIV, un Dagobert, 23 Henri IV, cinq François 1er, un Hugues Capet et deux Louis-Philippe 1er.

La période révolutionnaire est également peu représentée, avec 37 établissements Robespierre, 21 Lakanal et 12 Danton. 

Chez les présidents de la Ve République, 52 établissements sont  nommés après le général de Gaulle, 39 après François Mitterrand et 35 après Georges Pompidou.

Le palmarès compte aussi un grand nombre d'établissements Jacques Prévert, Jean Moulin, Jean Jaurès, Antoine de Saint-Exupéry, Victor Hugo ou Louis Pasteur.

Marie Curie et son époux Pierre Curie font leur apparition dans un palmarès dominé par les hommes. Jeanne d’Arc est la femme la plus célébrée (423 établissements)...  par l’enseignement privé. 

Parmi les noms étrangers, on compte 95 établissements portant le nom d'Anne Franck, 94 celui de Léonard de Vinci et 78 celui de Pablo Picasso. On compte toujours quatre établissements Karl Marx.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !