"Now and Then" : une chanson inédite des Beatles, finalisée grâce à l’intelligence artificielle, sera dévoilée le 2 novembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Paul McCartney et Ringo Starr ont officialisé la sortie le 2 novembre d’une nouvelle chanson, enregistrée et mixée grâce à l’intelligence artificielle.
Paul McCartney et Ringo Starr ont officialisé la sortie le 2 novembre d’une nouvelle chanson, enregistrée et mixée grâce à l’intelligence artificielle.
©PETER SKINGLEY / UPI / AFP

Beatlemania

Les deux membres encore vivants du groupe légendaire, Paul McCartney et Ringo Starr, ont officialisé la sortie le 2 novembre de « Now and Then ».

Paul McCartney et Ringo Starr ont officialisé ce jeudi la sortie le 2 novembre d’une nouvelle chanson, enregistrée et mixée grâce à l’intelligence artificielle.

Les deux artistes ont dévoilé le nom du titre : « Now and Then ».

La sortie de la chanson s’accompagne d’un documentaire de 12 minutes qui raconte l’histoire de « la dernière chanson des Beatles ». 

Ce titre a été réalisé à partir d'une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, avec voix et piano, aux autres membres du groupe. Ces derniers l'avaient retravaillée et complétée mais n'avaient jamais pu la sortir. Les techniques alors disponibles ne permettait pas en effet d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante.

Le déclic est venu grâce à la série documentaire Get Back réalisée en 2021 par Peter Jackson. Le réalisateur était parvenu à extraire la voix de John Lennon d'une cassette en la séparant du piano, aidé par les nouvelles technologies.

« On s'est retrouvé avec la voix de John, claire comme du cristal », a indiqué Paul McCartney, cité dans le communiqué annonçant la sortie de ce titre. « C'est très émouvant et nous jouons tous dessus, c'est un véritable enregistrement des Beatles », a confirmé Paul McCartney.

A la maquette originale ont été ajoutés des enregistrements de guitare électrique et acoustique par George Harrison datant de 1995, avant son décès en 2001. 

La chanson a été terminée l'année dernière dans des studios de Los Angeles, mêlant les batteries de Ringo Starr, le piano et la basse de Paul McCartney, et les voix des deux Beatles vivants. 

Cette chanson inédite et finalisée grâce à l’IA sera disponible à partir de 13 heures le 2 novembre. La veille sortira un documentaire de 12 minutes sur la chaîne YouTube des Beatles. Le 10 novembre, deux compilations de leurs albums vont ressortir, complétées de morceaux supplémentaires.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !