Notre-Dame de Paris : le parvis de la cathédrale pourrait enfin rouvrir au public | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Notre-Dame de Paris : le parvis de la cathédrale pourrait enfin rouvrir au public
©BERTRAND GUAY / AFP

Espoir pour les touristes et les fidèles

Notre-Dame de Paris : le parvis de la cathédrale pourrait enfin rouvrir au public

Le parvis de Notre-Dame pourrait rouvrir la semaine prochaine. Cette information a été communiquée par la mairie du 4e arrondissement de Paris sur son site.

Le pavis de la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait rouvrir la semaine prochaine. Cette décision interviendrait près de deux mois après l'incendie de la cathédrale. Selon la mairie du 4e arrondissement, la dépollution au plomb du site a été réalisée cette semaine "par une société mandatée par l'État". 

"À l'issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures avant que le parvis ne soit rouvert."

La mairie précise que de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour s'assurer de l'effet de la dépollution, avant la réouverture. Les rues de la Cité et le quai du Marché-Neuf pourront aussi rouvrir à la circulation, tout comme l'accès à la Crypte de Notre-Dame.

A la demande du recteur de la cathédrale, Monseigneur Patrick Chauvet, "un lieu de recueillement sera installé sur le parvis de Notre-Dame, dès la réouverture du parvis". 

Ce site sera un "sanctuaire marial" organisé "autour d’une reproduction de la statue de la Vierge du pilier destiné à accueillir fidèles et visiteurs", toujours selon la mairie. 

La réouverture à la circulation de la rue de la Cité pourrait également prochainement intervenir selon la préfecture de police. 

Si les résultats des tests sont positifs et ne présentent pas de danger pour la santé, la réouverture devrait donc intervenir très prochainement, dès la semaine prochaine. Les touristes et les fidèles pourraient ainsi revenir près de la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à cette décision. Les commerçants du quartier étaient très inquiets pour leur avenir depuis le terrible incendie qui a ravagé le toit et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !