La fille aînée de William et Kate sur le trône ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
La fille aînée de William
et Kate sur le trône ?
©

Réforme

La fille aînée de William et Kate sur le trône ?

Une réforme des règles de succession est à l'étude en Angleterre pour mettre filles et garçons à égalité.

Fiction : et si le prince William et Kate Middleton avaient une fille, puis un garçon, qui monterait sur le trône ? Actuellement, les règles de succession donneraient la priorité au mâle, mais les choses pourraient bien être en train de changer.

Le Daily Mail explique que le gouvernement britannique vient de prendre contact avec les 15 autres pays dont la reine d'Angleterre est officiellement le chef d'Etat. Pour réformer les règles de succession au trône, il faudrait en effet que l'ensemble des pays concernés fassent évoluer individuellement leur législation sur le sujet. 

L'affaire devient de plus en plus urgente avec le mariage de William et Kate, à l'heure où l'évolution des mentalités rendrait incompréhensible que l'on continue à privilégier les garçons au détriment des filles. L'idéal serait que la réforme soit menée à bien avant que les jeunes mariés ne donnent naissance à leur premier enfant.

Mais l'affaire est délicate. La réforme des règles de succession dans des pays sensibles aux idées républicaines, comme l'Australie, pourrait aussi être l'occasion de couper définitivement les ponts avec la monarchie britannique.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !