Matrix : une nouvelle trilogie pour 2017 ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La première trilogie avait été un succès dans les cinémas du monde entier
La première trilogie avait été un succès dans les cinémas du monde entier
©

Cinéma

Matrix : une nouvelle trilogie pour 2017 ?

La trilogie des frères Wachowski pourrait revenir en 2017 pour faire de l'ombre à Star Wars VII et Avatar 2.

Le studio Warner aurait demandé aux auteurs de la célèbre trilogie Matrix de travailler sur une nouvelle série de trois épisodes de la saga, sous forme de "préquel", selon le site Latino Review. Le but serait de concurrencer les  blockbusters Stars Wars épisode VII et Avatar 2, qui suscitent une attente grandissante chez les fans. 

Sorti en 1999, Matrix met en scène un programmateur anonyme, Thomas A. Anderson (Keanu Reeves) qui la nuit venue devient Neo, l'Elu choisi pour sauver le monde. Avec ses amis, il va mener une bataille sans merci contre la Matrice et ses agents. Le film des frères Wachowski a marqué le retour de Keanu Reeves sur grand écran, alors que sa carrière était à la recherche d'un nouveau souffle après les succès de Point Break, extrême limite de  Kathryn Bigelow, en 1991 et Speed, de Jan de Bont, en 1994.  

Dans Matrix, les réalisateurs se sont montré de savants experts dans l'art de conjuguer les progrès numériques en matière d'effets spéciaux avec l'art des chorégraphies époustouflantes des combats du cinéma asiatique, le tout magnifié par une innovation majeure: le "bullet time", un effet visuel obtenu grâce à une batterie d'appareils photo disposés autour du personnage principal. Les fans se demandent déjà quelles pourraient les innovations que pourrait apporté celui ou ceux qui s'attaqueraient à une nouvelle trilogie. Entré dans les archives nationales du cinéma américain en 2012, Matrix est devenu officiellement un "classique" du cinéma outre-Atlantique.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !