Les licornes existent, et elles vivent dans la mer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les licornes existent, et elles vivent dans la mer
©

Breaking news

Les licornes existent, et elles vivent dans la mer

Le narval, surnommé la licorne des mers, est un cétacé vivant dans l'océan Arctique.

La licorne est un animal fabuleux généralement représenté sous les traits d'un cheval blanc avec une corne sur le front. C'est aussi l'une des créatures les plus kitsch du bestiaire fantastique (voir ici, ici ou ici). Et contrairement a ce qu'on a voulu nous faire croire, les licornes existent bel et bien : le narval, surnommé la licorne des mers, est un cétacé de 4 à 5 mètres de long, qui vit en groupes de 4 à 20 individus dans l'océan glacial Arctique. 

Les mâles possèdent une défense torsadée, issue de l'incisive supérieure gauche. Elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 10 kg ! Jusqu'au début du 18e siècle, on pensait que les exemplaires connus de cette "corne" appartenaient à la légendaire licorne. La rareté du narval et son habitat réduit ont contribué à la persistance du mythe. 

On a longtemps pensé que la corne du narval lui servait à harponner les poissons ou à briser la glace. Mais les femelles, qui n'ont pas cet appendice, ont la même alimentation que les mâles et doivent aussi respirer à l'air libre à intervalles réguliers. On sait aujourd'hui que cette dent est un organe sensoriel extrêmement sensible, permettant à l'animal de détecter les changements de températures, les niveaux de salinité etc.

On estime à 90 000 le nombre de narvals vivant dans l'Arctique.

Lu sur Newscientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !