Les femmes seraient-elles devenues drôles ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les femmes seraient-elles 
devenues drôles ?
©

Journée de la femme

L'humour est-il asexué ou n'existe t-il que des "blagues de garçon" ? Les femmes peuvent-elles aussi être comiques sans perdre de leur sex-appeal ? L'humoriste Anne-Sophie Girard tente de répondre en se livrant à une ébouriffante auto-analyse.

Anne-Sophie Girard

Anne-Sophie Girard

Anne-Sophie Girard est comédienne, auteur et humoriste.

On peut la voir sur scène dans son premier one woman show Anne-Sophie Girard fait sa crâneuse au théâtre La Cible à Pigalle, tous les Samedi à 20h30.

Voir la bio »

Mon nom est Anne-Sophie Girard, je suis humoriste. Être humoriste, c'est la classe ! Je peux me permettre des tas de choses, comme dire des gros mots, ou envoyer chier quelqu'un. (Avant par exemple, je n'aurais jamais écrit "envoyer chier", mais maintenant, je m'en fous ! Je suis humoriste !). Je peux insulter les gens et ils adorent ça! Ça s'appelle le Stand-up.

L'humour au féminin

Aujourd'hui, un tiers des humoristes sont des filles, alors qu'elles n'étaient qu'une poignée il y a encore dix ans. Mais alors, que s'est-il passé ? A l'aube des années 2000, entre la création du sac à bandoulière et l'abandon des chaussures à talons compensés, les femmes seraient-elles devenues drôles ?!

Eh bien, même pas ! Je pense qu'elles l'ont toujours été, mais ça ne leur servait à rien ! Alors elles ont laissé leur humour dans un coin, en attendant des jours meilleurs... Quand on a douze ou treize ans, et qu'on veut draguer, on n'a pas vraiment le choix. Pour un garçon, soit tu es beau, soit tu es drôle, soit tu fais partie d'un groupe de rock. Pour une fille, soit tu es belle, soit tu as de la poitrine! Je n'ai jamais entendu un adolescent dire: "J'veux trop sortir avec Ludivine, elle est trop drôle !". Non ! Ça n'existe pas ! Ce qui m'aurait pourtant arrangé...

Rire aux blagues des garçons

J'étais consciente que j'avais, ce que j'appelais à l'époque "un humour de garçon ", malheureusement celui-ci ne me servait à rien et je l'aurais volontiers échangé contre un peu de poitrine. J'ai fini par comprendre que pour intéresser les garçons, il suffisait de rire à leurs blagues ! "Blagues" qui se limitaient à l'époque à des répliques du Père Noël est une ordure.  ("Répliques" qui étaient d'ailleurs très approximatives, ce qui avait le don de me rendre folle de rage! ).

Une femme drôle est-elle sexy?

Et même si aujourd'hui, j'aime mon métier. Parfois, j'ai peur qu'une femme drôle ne soit pas sexy. C'est vrai, on ne fantasme pas sur une humoriste, on fantasme sur Monica Bellucci. Et je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que Monica Bellucci soit une grande déconneuse ! Quelques personnes tenteront de me convaincre du contraire avec un magnifique: "Mais détrompe toi, Monica est très drôle !". Ce qui est pire, car ça sous-entend "elle est très drôle, pour une femme !"

 Hommes, femmes, sommes-nous égaux devant l'humour ? Je ne pense pas ! Un journaliste à récemment écrit sur mon spectacle: "Un super spectacle pour les filles !". A croire que je parle de mes règles pendant une heure... Personne n'a jamais écrit en parlant d'humoristes hommes: "Des super spectacles pour les garçons !". Mais, je vais vous faire une confidence, je m'en fous ! Pendant des années, j'ai cru avoir "un humour de garçon", jusqu'à que je découvre que j'avais de l'humour, tout simplement...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !