Les écoles de San Francisco vont bannir les acronymes car ils seraient un "symptôme de la suprématie blanche" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
44 écoles de San Francisco, dans celles nommées d'après Abraham Lincoln, vont être rebaptisées.
44 écoles de San Francisco, dans celles nommées d'après Abraham Lincoln, vont être rebaptisées.
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Gorafisation du monde

Les écoles de San Francisco vont bannir les acronymes car ils seraient un "symptôme de la suprématie blanche"

Le département artistique s'appelait auparavant VAPA (Visual and Performing Arts). Par antiracisme, il va changer de nom.

Après avoir voté fin janvier pour débaptiser 44 écoles, soit un tiers des établissements de la ville, parce qu'elles portent le nom de personnalités prétendument liées à l'esclavage, au racisme ou à l'oppression, le conseil scolaire de San Francisco continue sa croisade antiraciste : il vient d'annoncer que le département artistique du district, qui s'appelait auparavant VAPA (Visual and Performing Arts), s'appellera désormais le SFUSD Arts Department. Le sigle SFUSD signifie San Francisco Unified School District ; il s'agit du septième plus grand réseau d'écoles de la Californie.

La raison ? Les membres de ce conseil scolaire ont estimé que les acronymes sont un symptôme de la "culture de la suprématie blanche". 

"C'est une mesure très simple que nous prenons afin d'être simplement appelés le département des arts de la SFUSD, afin que les familles comprennent mieux qui nous sommes", a expliqué Sam Bass, directeur du département des arts de la SFUSD, dans un mémo. 

"L'utilisation de tant d'acronymes dans le domaine de l'éducation tend souvent à aliéner ceux qui ne parlent peut-être pas anglais et qui n'arrivent pas à comprendre l'acronyme", précise le directeur.

Le mémo se base sur un article de 1999 écrit par Tema Okun intitulé "White Supremacy Culture", dans lequel il considère le "culte de l'écrit" comme un aspect de la suprématie blanche, à l'instar du "perfectionnisme", du "sens de l'urgence", de l'"individualisme" et de l'"objectivité". 

Ironiquement, le nouveau nom, SFUSD Arts Department, contient un sigle. L'anglais ne faisant pas la distinction entre sigle et acronyme, il est probable qu'il soit tout aussi raciste que le nom d'origine.

ABC7

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !