Les dinosaures les mieux équipés sont les plus séduisants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les dinosaures les mieux équipés sont les plus séduisants
©

Bon à savoir

Les dinosaures les mieux équipés sont les plus séduisants

Selon une étude britannique, les larges cornes ou crêtes des dinosaures servent avant tout à séduire des partenaires.

Le protoceratops andrewsi est un animal particulier. Ce dinosaure qui vivait au crétacé (peu avant l'extinction) dispose non seulement de deux larges cornes latérales mais aussi d'une sorte de grande crête osseuse. Si le caractère défensif paraît évidemment, cet impressionnant équipement aurait une autre utilité, très importante, à en croire une étude de l'Université Queen Mary de Londres. Il s'agissait avant tout d'une manière d'attirer les partenaires sexuels. 
 
Les chercheurs ont ainsi étudié 37 fossiles de protoceratops, de tous âges. Cet herbivore, grand comme un mouton, était très commun et ses cornes et crête grossissaient à mesure qu'ils prenaient de l'âge. Pour l'étude, il s'agit donc d'un signal d'une position dominante socio-sexuel qui a pu se généraliser avec les années. Ce qui n'empêche son utilité pour le combat mais aussi peut-être pour permettre à ces animaux d'évaluer l'âge de leurs pairs. 
 
Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !