Les cigarettes électroniques jetables puffs seront bientôt interdites en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les puffs vont donc bientôt disparaitre en France.
Les puffs vont donc bientôt disparaitre en France.
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP

Vapotage

Elisabeth Borne a annoncé dimanche que la fiscalité sur le tabac n'augmenterait pas l'an prochain et a confirmé dans un entretien à RTL que les cigarettes électroniques jetables puffs seraient « prochainement » interdites.

Alors que le gouvernement finalise les budgets pour 2024, la Première ministre s’est confiée ce dimanche au micro de RTL au sujet de la fiscalité du tabac :

« On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l'augmenter l'an prochain. Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas très vigilant sur la consommation du tabac. Le tabac c'est 75.000 morts par an ».

Cela représente un chiffre « énorme » et « un enjeu important de santé publique ».

Le gouvernement « présentera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme avec notamment l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, les fameux puffs qui donnent des mauvaises habitudes aux jeunes », a révélé Elisabeth Borne.

La puff, qui existe sous une vingtaine de marques, cible les adolescents, alors que la cigarette électronique est interdite aux mineurs.

Plusieurs pays européens comme l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande ont déjà amorcé une interdiction de ces cigarettes électroniques. Jetables, les puffs sont en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable.

Les puffs vont donc bientôt disparaitre. Apparues sur le marché français en septembre 2021, elles sont rapidement devenues populaires auprès des adolescents. La banalisation de leur consommation par les mineurs inquiète les pouvoirs publics et les autorités sanitaires. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !