Les astuces pour éviter les microbes dans les toilettes publiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des analyses mettent à mal les idées communes sur les toilettes.
Des analyses mettent à mal les idées communes sur les toilettes.
©DR

Pause pipi

Selon une étude, le dérouleur de papier toilette contient 150 fois plus de bactéries que la cuvette.

Qui n'a pas déjà élaboré une stratégie avant de se rendre dans des toilettes publiques ? Ne jamais utiliser la première cabine, ne pas s'asseoir sur la cuvette… Et pourtant toutes ces idées populaires ne seraient que des mythes. Des enquêteurs d'une émission télé américaine, "The Drs", ont procédé à des prélèvements dans les différentes parties d'un toilette et les ont envoyés à un laboratoire. Les résultats vont vous faire changer vos petites habitudes.

Généralement, les personnes évitent d'utiliser la première cabine qui se présente à eux et préfèrent aller dans celle du fond. Au-delà de l'intimité, cette cabine bannie est pourtant celle qui est le plus propre, étant la moins utilisée. Autre croyance commune balayée : le danger sanitaire que représente la cuvette des toilettes. En effet, selon les analyses, l'assise serait la partie la plus propre de la plupart des WC communs. Pourquoi ? Car les utilisateurs disposent souvent du papier autour ou la nettoie avant de quitter les lieux.

Mais ces toilettes ne sont pas pour autant un endroit toujours très net. Il y a 150 fois plus de bactéries sur le distributeur de papier que sur la cuvette. Peut-être parce que les utilisateurs n'ont pas toujours les mains très propres au moment de prendre du papier. Des bactéries du genre acinetobacter et enterobacter ont même été relevées, pouvant causer des infections, une pneumonie. Pas de panique, une lotion antibactérienne détruira toutes ces souches.

Alors pour passer entre ces microbes, les experts conseillent d'utiliser un mouchoir pour tirer la chasse d'eau. Ils peuvent (doivent) aussi procéder à un lavage méticuleux des mains avec du savon ou une lotion et d'utiliser un autre mouchoir pour éteindre le robinet. Et pour les super-prudents, ils peuvent ouvrir la porte des toilettes avec leur coude. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !