Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon vendu 142,4 millions de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le triptyque de Bacon
Le triptyque de Bacon
©Reuters

Record battu

Christie's a annoncé que cela devenait l'oeuvre d'art la plus chère au monde.

Qui a acheté le triptyque de Francis Bacon consacré à Freud  ? Personne ne le sait car l'identité de l'acquéreur est restée secrète. Toujours est-il que l'acheteur a mis la main au portefeuille, dépensant plus de 142 millions de dollars mardi à New York. Cela devient l'oeuvre la plus chère du monde dépassant le précédent record de 119,9 millions de dollars décroché pour la célèbre peinture "Le Cri" de l'artiste norvégien Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 par Sotheby's.

Le rare triptyque a été peint près de 25 ans après la rencontre entre Bacon et Freud. Il s'agit "une icône de l'art du XXe siècle" selon Christie's. La toile de Bacon était mardi le lot le plus prisé d'une série d'oeuvres du XXe siècle. Certains estiment que l'acheteur pourrait être un milliardaire venu d'Asie, de Chine, du Golfe, d'Amérique latine ou encore de Russie.

"Ce qui est étonnant avec beaucoup de ces nouveaux collectionneurs d'art venus d'Asie ou de Russie c'est qu'ils ont un appétit incroyable, une intelligence incroyable, et ce ne sont pas des cowboys", constatait l'un des commissaires-priseurs. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !