Le Sanctuaire de Lourdes va rouvrir partiellement à partir de samedi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le Sanctuaire de Lourdes va rouvrir partiellement à partir de samedi
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Réouverture progressive

Le Sanctuaire de Lourdes va rouvrir partiellement à partir de samedi

Le Sanctuaire de Lourdes, fréquenté chaque année par des millions de personnes, avait fermé ses portes le 17 mars dernier, suite à la pandémie de coronavirus. Le site va rouvrir ce 16 mai avant les célébrations de l'Ascension.

Le site qui accueille des fidèles du monde entier, le Sanctuaire de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, va rouvrir partiellement ses portes ce samedi 16 mai "pour les pèlerins individuels de proximité". Cette information a été dévoilée mercredi par le Sanctuaire. Grâce à cette mesure, le Sanctuaire sera donc bien rouvert pour l’Ascension (le jeudi 21 mai), l’une des grandes fêtes chrétiennes. 

La Grotte où, selon la religion catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, sera accessible aux visiteurs dans des conditions particulères, selon le service de communication du Sanctuaire et d’après des informations de 20 Minutes. Les pèlerins, par dix, pourront se recueillir devant la grotte, ainsi qu’aux chapelles de Lumière et aux robinets d’eau de la Grotte. Les piscines seront par contre fermées. Le port du masque sera obligatoire. 

Le Sanctuaire avait fermé ses portes le 17 mars dernier, le premier jour de la phase du confinement en France. Il s'agit de la fermeture la plus longue de son histoire.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, a publié un communiqué suite à cette annonce : 

"La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d'espérance ! Je m'en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever !". 

Le Sanctuaire a évoqué, selon un premier bilan, près de "huit millions d'euros de pertes prévues", soit un "déficit historique".

Depuis le début de la crise, "chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades. Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre", selon des précisions du Sanctuaire.

Voici les principales mesures prises par le Sanctuaire : 

"– Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
– Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
– Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidées par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
– Les chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
– Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances. Un marquage au sol facilite la compréhension de tous. Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable".

Le sanctuaire sera ouvert entre 14h et 18h.

Pour retrouver les mesures prises par le sanctuaire, cliquez ICI 

 

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !