La tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des passants observent l'installation par hélicoptère de la nouvelle antenne au sommet de la Tour Eiffel à Paris, le 15 mars 2022.
Des passants observent l'installation par hélicoptère de la nouvelle antenne au sommet de la Tour Eiffel à Paris, le 15 mars 2022.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Antenne

Une nouvelle antenne, qui permet de couvrir l'ensemble de l'Île-de-France avec la radio numérique terrestre, a été installée ce mardi 15 mars au sommet du monument.

La tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres après la pose ce mardi à son sommet d'une antenne radio de six mètres de hauteur. Cette nouvelle antenne permettra à l'ensemble de l'Ile-de-France d'être couverte par la radio numérique terrestre.


Cette opération a nécessité l'accord de la mairie de Paris, du ministère de la Culture et de la préfecture de police. Un hélicoptère a déposé l'antenne au sommet de la tour Eiffel où un technicien l'attendait pour la fixer. 


Préparée "pendant plus d'un an", l'opération a coûté environ un million d'euros et l'antenne, conçue par les ingénieurs de TDF, pèse 350 kg, selon des informations de France Info.


La Dame de fer, conçue par l'architecte Gustave Eiffel en vue de l'exposition universelle de 1889, devait être démantelée vingt ans plus tard mais a été "sauvée" par sa fonction d'émetteur radio, d'abord à but militaire. 


Une précédente antenne avait été posée sur le sommet de l'Union européenne en 2000, pour permettre la diffusion de la TNT (télévision numérique terrestre).

France Info - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !