La reine Elizabeth II s'adressera aux Britanniques le 8 mai prochain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La reine Elizabeth II s'adressera aux Britanniques le 8 mai prochain
©Isabel INFANTES / AFP

Commémorations

La reine Elizabeth II s'adressera aux Britanniques le 8 mai prochain

La reine Elizabeth II s'adressera aux Britanniques pour marquer le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. Il s’agira de sa deuxième allocution pendant la pandémie de coronavirus.

La reine Elizabeth II s'adressera aux Britanniques le 8 mai prochain pour marquer le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en mai 1945. Ce discours constituera la deuxième allocution de la reine en pleine pandémie de coronavirus. Cette annonce a été effectuée ce mercredi 29 avril.

Les commémorations du 8 mai débuteront à 11H00 au Royaume-Uni par un moment de recueillement national. Deux minutes de silence seront également observées. 

 "Pour marquer cet événement historique, Sa Majesté la reine adressera un message à la Nation à 21H00 (20H00 GMT) sur BBC One, l'heure exacte où son père le roi George VI s'était exprimé à la radio en 1945", selon un communiqué du gouvernement.

Après la diffusion de ce message préenregistré, la population du Royaume-Uni sera invitée à entonner les paroles "We'll meet again", la célèbre chanson de la Britannique Vera Lynn, destinée à remonter le moral des troupes. Elizabeth II avait emprunté cette formule lors d'un discours prononcé le 5 avril dans lequel elle s'était efforcée d'insuffler de l'espoir aux Britanniques soumis au confinement :

"Des jours meilleurs viendront: nous retrouverons nos amis, nous retrouverons nos familles, nous nous retrouverons de nouveau".

Lors de ces commémorations organisées la semaine prochaine, son fils, le prince Charles, lira un extrait du journal du roi George VI datant du 8 mai 1945. 

En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux événements comme une procession de vétérans ou la diffusion dans des lieux publics du discours de victoire de Winston Churchill ont dû être annulés.

Le Point

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Et la reine Elizabeth souhaita aux Britanniques une année 2019 apaisée malgré leurs profondes divisions : qui pour tenir ce rôle en France ?Coronavirus : le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti des soins intensifsLe prince Charles adresse un message de solidarité aux Britanniques face à l’épreuve du coronavirus

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !