La chanteuse Shakira disculpée des accusations de plagiat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La chanteuse Shakira disculpée des accusations de plagiat
©OSCAR DEL POZO / AFP

Justice

La star colombienne a été disculpée par un tribunal de commerce madrilène.

La chanteuse Shakira et son compatriote Carlos Vives, accusés de plagiat par un artiste cubain pour leur chanson "La Bicicleta" ont été mis hors de cause par un tribunal de commerce madrilène selon une décision publiée ce jeudi 16 juin.

L'artiste cubain avait de quoi s'estimer lésé puisque la chanson avait reçu le Grammy Latino 2016 de la meilleure chanson. Il affirmait que les deux artistes avaient plagié sa chanson "Yo te quiero tanto" (Je t'aime tant) qu'il avait réalisé en 1997. Pour le juge du tribunal de commerce, il n'y a pas de questions à se poser, il ne s'agit pas d'un plagiat a-t-il assuré se basant sur plusieurs expertises.

Il existe toutefois des similitudes entre les deux œuvres, notamment dans le refrain dans lequel 4 mots se répètent "je t'aime tellement". Le juge de Madrid estime alors qu'il "s'agit d'une expression commune utilisée dans toute sorte de chansons et de textes dans l'histoire".

L'artiste cubain a la possibilité de faire appel. Shakira de son côté devra de nouveau comparaître devant les tribunaux en juin pour une "fraude fiscale présumée" d'un montant d'environ 14.5 millions d'euros.

franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !