Jean-Marie Gustave Le Clézio décide de quitter le jury du Prix Renaudot | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Marie Gustave Le Clézio décide de quitter le jury du Prix Renaudot
©Raul Arboleda / AFP

Impact de l’affaire Matzneff

Jean-Marie Gustave Le Clézio décide de quitter le jury du Prix Renaudot

L'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio va quitter le jury du prix Renaudot. Ce prix littéraire est dans la tourmente après avoir attribué une récompense à l'écrivain Gabriel Matzneff en 2013.

L'écrivain et prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio va quitter le jury du prix Renaudot, selon des informations du Figaro, de L’Obs et de BFMTV. Cette décision serait directement liée à l'affaire Matzneff et suite aux révélations de Vanessa Springora dans son ouvrage "Le Consentement'. 

Jean-Marie Gustave Le Clézio a confirmé au Figaro qu’il allait "suivre" Jérôme Garcin, le journaliste qui a démissionné du Renaudot début mars. 

Jean-Marie Gustave Le Clézio a affirmé qu'il s'était opposé "avec force" à l'attribution du prix à Gabriel Matzneff en 2013 : 

"On ne m'a pas écouté".

"Séraphin, c'est la fin!", le livre pour lequel Gabriel Matzneff a reçu le prix Renaudot est "une apologie du viol", selon le prix Nobel de littérature. "Je l'ai lu avec beaucoup de dégoût", a insisté Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Comme Jérôme Garcin, Le Clézio souhaite que le jury du Renaudot soit dorénavant féminisé. 

Visé par une enquête pour viols sur mineurs, Gabriel Matzneff sera jugé en septembre 2021 pour "apologie" de pédophilie. Près de trois mois après la publication du "Consentement", le livre de Vanessa Springora, une autre femme ayant eu, adolescente, une relation sous emprise avec Gabriel Matzneff, Francesca Gee, est sortie du silence cette semaine, dans un entretien au New York Times.

"Chanson bretonne", le dernier roman de J.M. G. Le Clézio a été publié le 12 mars aux éditions Gallimard. L'écrivain y fait le récit de son enfance entre la Bretagne et l'arrière-pays niçois.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !