Jean-Jacques Savin va traverser l'Atlantique dans une embarcation en forme de tonneau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Jean-Jacques Savin va traverser l'Atlantique dans une embarcation en forme de tonneau
©GEORGES GOBET / AFP

Projet fou

Jean-Jacques Savin va traverser l'Atlantique dans une embarcation en forme de tonneau

Jean-Jacques Savin a passé des mois sur la construction du baril dans un chantier naval dans le sud-ouest de la France. Il a quitté les Canaries et se dirige vers les Caraïbes.

Un Français a entrepris un défi ambitieux et original. Jean-Jacques Savin, un ancien parachutiste militaire, a l'intention de traverser l'Atlantique dans une capsule étonnante en forme de baril ou de tonneau. Il a également été pilote et garde forestier. 

Il va utiliser uniquement les courants océaniques pour propulser son embarcation. Jean-Jacques Savin a donc quitté El Hierro dans les îles Canaries en Espagne. Il espère pouvoir atteindre les Caraïbes dans à peine trois mois. Sa capsule contient notamment une couchette et une cuisine.

Il profitera de cette expédition pour déposer des marqueurs au cours de son voyage afin d'aider les océanographes à étudier les courants atlantiques. Il a l'intention de publier son journal de bord et des informations sur son parcours sur une page Facebook

L'embarcation fascinante résiste aux vagues. Elle est conçue en contreplaqué revêtu de résine. Un panneau solaire génère de l'énergie pour les communications et afin d'assurer le positionnement GPS. Le baril mesure 3 mètres de long et 2,10 mètres de large. Jean-Jacques Savin dispose de six mètres carrés de surface habitable. Il y a même un hublot dans le sol pour observer les poissons. 

Il a embarqué à bord un bloc de foie gras et une bouteille de vin blanc de Sauternes afin de fêter le réveillon du Nouvel An en mer. Il compte également célébrer ses 72 ans le 14 janvier prochain. 

Jean-Jacques Savin a pu mener cette expédition grâce au financement participatif notamment. Cette aventure est notamment sponsorisée par le fabricant de tonneaux Boutes. 

 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !