Japon : une nouvelle île émerge au large de Tokyo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'île a été aperçue mercredi par un avion des garde-côtes japonais.
L'île a été aperçue mercredi par un avion des garde-côtes japonais.
©Reuters

Coucou, me voilà !

Japon : une nouvelle île émerge au large de Tokyo

VIDEO. Sa naissance est due à une intense activité volcanique.

La petite île est encore fumante. Une éruption volcanique a fait émerger un morceau de terre dans l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo. L'îlot de 200 mètres de diamètre a été découvert mercredi, ont annoncé les garde-côtes japonais. "L"éruption volcanique se poursuit", ont-ils expliqué.

C'est la première fois qu'un tel phénomène se produit dans cette zone depuis 40 ans. Une nouvelle île baptisée Shinshima-Nishinoshima était apparue en 1973. Depuis, elle a en grande partie été grignotée par les vagues, mais il en reste encore un bout. Celle apparue mercredi pourrait disparaître sous la mer.

"Nous allons tout faire pour assurer la sécurité des navires et suivre attentivement l'activité volcanique", a commenté le porte-parole du gouvernement nippon. Si elle ne disparaît pas sous les flots, "nos eaux territoriales vont s'étendre", a-t-il déclaré.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !