iPhone : quand une Américaine découvre qu'elle est devenue la voix de Siri | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La voix-off de Siri est enfin connue
La voix-off de Siri est enfin connue
©REUTERS/Robert Galbraith

Révélation

iPhone : quand une Américaine découvre qu'elle est devenue la voix de Siri

La chaîne américaine CNN a retrouvé la trace de celle qui est la voix originale de ce programme. Elle s'appelle Susan Bennett et vit dans une banlieue d'Atlanta, aux États-Unis.

"Bonjour que puis-je faire pour vous ?". C'est par ce biais que se présente Siri. Depuis deux ans, ce programme de commande vocale est présent sur les derniers produits d'Apple : iPhone et iPad profitent donc de cette formidable innovation technologique. Cependant, il faut bien un enregistrement de voix humaine pour arriver à cette finalité. Mais jusqu'à ce vendredi impossible de savoir qui était cette personne. il y avait bien eu un essai au mois de septembre; mais celui-ci s'est avéré être un échec. En effet, une vidéo mise ne ligne sur The Verge assurait que la voix-off de Siri n'était autre qu’Allison Dufty. Mais celle-ci avait rapidement démentie cette information. Cependant, CNN a mené l'enquête et a mis la main sur la véritable voix-off.

"Je n'étais pas certaine de vouloir être confrontée à la notoriété", a indiqué Susan Bennett à CNN. "Mais quand cette vidéo de The Verge est sortie, tout le monde a voulu savoir qui était la véritable voix de Siri. Je me suis dit que c'était le moment", a-t-elle ajouté. Susan Bennett a enregistré sa voix en 2005. A l'époque, elle ne savait pas pour quel projet d'Apple elle contribuait. Mais elle avait signé une décharge autorisant la société à utiliser sa voix dans le cadre d'une base de données pour composer un discours.

Cependant, la marque à la pomme ne lui a jamais dit qu'elle avait utilisé sa voix. Elle l'a appris par surprise en octobre 2011 au moment de la sortie de l'iPhone 4S, premier joujou d'Apple à développer Siri. Des connaissances lui ont alors signalé la ressemblance entre la voix américaine féminine de Siri et la sienne. "La première fois que j’ai découvert que c’était ma voix, pour être honnête, c’était un peu terrifiant", témoigne-t-elle sur CNN. Si Apple n'a pas confirmé cette information, CNN précise dans son reportage qu'un expert audio assure à 100% qu'il s'agit de la même voix.

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !