Ile-de-France : un nouveau pass Navigo plus pratique pour les usagers occasionnels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ile-de-France : un nouveau pass Navigo plus pratique pour les usagers occasionnels
©PIERRE VERDY / AFP

Transports

Ile-de-France Mobilités a lancé le 13 novembre son nouveau service « Navigo Liberté+ », qui permet à l’usager d’être facturé à l’usage.

Le réseau de transport d'Ile-de-France continue à évoluer sur le sujet des abonnements et paiements, dans le but d'aboutir à la disparition des tickets cartonnés. Dernière évolution en date : le lancement, le 13 novembre, d'une nouvelle carte, baptisée « Navigo Liberté + ». Destinée aux voyageurs occasionnels n’utilisant pas assez les transports en commun pour rentabiliser un forfait hebdomadaire ou mensuel, cette nouvelle carte magnétique permet de voyager sur le réseau de transport en étant prélevé le mois suivant de l’ensemble des trajets accomplis. 

L'usager doit seulement valider sa carte à chaque trajet et, le 15 du mois suivant, il est facturé soit au trajet (au tarif de 1,49€), soit en fonction du forfait (Jour, Semaine, Mois) le plus favorable.

Bonne nouvelle : les correspondances sont enfin gratuites entre bus et métro (ainsi que le RER dans Paris intra-muros) ou tram et métro, pendant 90 minutes. Jusqu’à présent – et c’est toujours le cas pour les utilisateurs de Navigo Easy ou de billets classiques – changer de mode de transport obligeait à utiliser un nouveau ticket.

Il est possible de souscrire sur Internet, sur le site navigo.fr, en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !