Hélène Darroze devient la "Meilleure femme chef du monde" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Hélène Darroze a deux étoiles au guide Michelin
Hélène Darroze a deux étoiles au guide Michelin
©Capture Twitter

Bon appétit

A 48 ans, Hélène Darroze est sacrée "Meilleure femme chef du monde" pour l'année 2015. Elle succède à la Brésilienne Helena Rizzo.

Rendue célèbre par l'édition 2015 de Top Chef , Hélène Darroze, qui dirige un restaurant portant son nom à Paris et les cuisines de l'hôtel Connaught à Londres, s'est vue attribuer le prix Veuve Clicquot de "Meilleure femme chef du monde" ce mercredi. Le prix lui sera remis le 1er juin à Londres. Elle succède à la Brésilienne Helena Rizzo. La dernière Française a avoir remporté cette récompense était Anne-Sophie Pic en 2011, année de la première édition.

"C'est un honneur pour moi de remporter le prix, car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j'imagine la difficulté de n'en choisir qu'une", a réagi dans un communiqué Hélène Darroze. "Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion. [...] J'admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d'en faire désormais partie", a-t-elle ajouté.

Aujourd'hui doublement étoilée, elle a ouvert son restaurant à Paris en 1999. Avant, elle a travaillé avec Alain Ducasse au Louis XV à Monaco. Elle a su s'imposer dans le milieu de la haute gastronomie avec des plats signatures comme son tartare d'huître en gelée de caviar de France et velouté de haricots maïs ou encore avec l'escaoutoun –  plat traditionnel landais  –  lié au vacherin Mont d'Or et truffe blanche d'Alba…

"Célébrer le succès des femmes chefs cuisiniers remarquables, dans ce qui reste un monde d'hommes, est d'une importance énorme", a de son côté souligné William Drew, l'organisateur du classement "The World's 50 Best Restaurants".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !