Harvey Weinstein est condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Harvey Weinstein est condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle
©JOHANNES EISELE / AFP

#MeToo

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein a été condamné ce mercredi 11 mars à vingt-trois ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Après le lancement du mouvement #MeToo et de la libération de la parole des femmes contre les violences sexuelles, le producteur hollywoodien Harvey Weinstein était au cœur d'un procès majeur à New York. Le verdict vient d'être rendu en ce mercredi 11 mars. L'ancien producteur de cinéma américain Harvey Weinstein a donc été condamné à vingt-trois ans de prison pour viol et agression sexuelle. Il a été reconnu coupable après les témoignages de Mimi Haleyi et de Jessica Mann.

Harvey Weinstein encourait vingt-neuf ans de prison au maximum. Les jurés n'ont pas retenu le chef d'"agression sexuelle prédatrice" qui lui faisait risquer la perpétuité.

Harvey Weinstein est également inculpé pour deux autres agressions sexuelles en Californie. Il est notamment accusé d'être entré de force dans la chambre d'hôtel d'une femme pour la violer, le 18 février 2013. Harvey Weinstein a été également accusé d'avoir, le lendemain, agressé une autre femme dans une chambre d'hôtel de Beverly Hills. Aucune date de comparution n'a encore été fixée dans cet autre dossier. 

Harvey Weinstein avait été accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles et de viols ces dernières années. De nombreuses célébrités et actrices avaient notamment reconnu avoir été harcelées par l'ancien magnat d'Hollywood.

Harvey Weinstein a pu s'exprimer ce mercredi dans le cadre du procès : 

"Il se pourrait que je ne revoie jamais mes enfants".

Il s'estime être victime du mouvement #MeToo : 

"J'étais le premier exemple et maintenant, il y a des milliers d'hommes accusés. Je suis inquiet pour ce pays". 

Les avocats d'Harvey Weinstein ont indiqué qu'ils feraient appel de cette condamnation. Harvey Weinstein a été placé immédiatement en détention. 

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !