Grand Paris : véhicules polluants interdits, mais voitures de collection autorisées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Voiture
Voiture
©Flickr / elgringospain

Environnement

Grand Paris : véhicules polluants interdits, mais voitures de collection autorisées

Feu vert pour les autos qui ont plus de 30 ans

Vous voulez rouler sans souci dans la métropole parisienne malgré les restrictions antipollution ? Roulez dans un véhicule qui a  une carte grise de collection, c’est-à-dire âgé de plus de 30 ans explique Le Parisien.

Jean-Louis Blanc, président de la Fédération française des véhicules d’époque est soulagé : « C’est un travail de deux ans, explique-t-il. En 2019, quand on a vu arriver la loi LOM qui ordonnait à 11 métropoles en France de créer des zones à faibles émissions avec des restrictions de circulation, on s’est dit que nos anciennes allaient être exclues car elles ne peuvent avoir de vignette Crit’Air. On ne pouvait pas laisser faire ça. On est donc allés convaincre les élus locaux, mais aussi le gouvernement, qu’il fallait un dispositif spécial pour les voitures de collection. »

Dans une lettre, le Premier ministre, Jean Castex salue les collectionneurs : « Le gouvernement est conscient de l’inestimable patrimoine que les véhicules de collection représentent (…). C’est aujourd’hui un secteur économique en croissance, représentant 24 000 emplois. » Les voitures de collection, c’est aussi « plus de 6000 événements par an sur tout le territoire ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !