Google doodle fête les 266 ans d'Olympe de Gouges, pionnière du féminisme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Olympe de Gouges à l'honneur sur Google
Olympe de Gouges à l'honneur sur Google
©Capture d'écran

Symbole

Google doodle fête les 266 ans d'Olympe de Gouges, pionnière du féminisme

Elle a aussi milité pour l'abolition de l'esclavage en écrivant des pièces de théâtre.

Olympe de Gouges est à l'honneur sur Google. Le moteur de recherche consacre un doodle à cette pionnière du féministe qui, née un 7 mai 1748, a lutté pour de nombreuses causes. Issue de la bourgeoisie de Montauban, Marie-Olympe Gouze s'est mariée très tôt avec un homme de 30 ans son aîné. A la mort de celui-ci, elle s'installe à Paris. 

Devenue Olympe de Gouges, elle commence son action de militante en fondant une troupe de théâtre qui interprète des pièces dénonçant l'esclavage. Mais très vite, la jeune femme s'oriente vers un autre combat : le féminisme. Elle souhaite que les femmes soient associées au débat politique et de société. 

Olympe de Gouges accompagnée d'une poignée d'autres militantes (les Femen de l'époque) publie même une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle prône l'égalité des droits civils et politiques des deux sexes. Jugée durant la Révolution, elle est guillotinée le 3 novembre 1793 à l'âge de 45 ans. Aujourd'hui, ses écrits sont étudiés en Allemagne et aux Etats-Unis notamment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !