Google doodle fête les 104 ans de Dorothy Hodgkin, prix Nobel de chimie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Dorothy Hodgkin, prix Nobel de chimie fête ses 104 ans avec Google
Dorothy Hodgkin, prix Nobel de chimie fête ses 104 ans avec Google
©

Grande femme

Google doodle fête les 104 ans de Dorothy Hodgkin, prix Nobel de chimie

On lui doit notamment la découverte de la structure moléculaire du cholestérol, de la pénicilline et de la vitamine B12.

Google rend hommage à Dorothy Hodgkin ce lundi dans un Doodle. Cette chimiste anglaise née au Caire en 1910 et se passionne très tôt pour la chimie au côté de sa mère. Plus tard, elle va faire ses études au Somerville College, la partie réservée aux filles de la prestigieuse université d’Oxford, avant d’aller à l’Université de Cambridge.

Dorothy Hodgkin commence alors à s’intéresser à la diffractométrie de rayons X qui permet de déterminer la structure des protéines. La technologie de l’époque ne lui a permis de résoudre la structure entière de l’insuline, une protéine très complexe que bien plus tard, mais son obstination dans son travail ont ouvert la marche à cette étude. En 1969, Dorothy Hodgkin détermine enfin la structure de la molécule, qui permet de traiter de milliers de diabétiques à travers le monde. C’est d’ailleurs cette détermination qui fut récompensée par un prix Nobel de Chimie en 1964. C’est à Dorothy Hodgkin que l’on doit également la découverte de la structure du cholestérol en 1937, de la pénicilline en 1945 et de la vitamine B12 en 1954.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !