Google Doodle : Hermann Rorschach, inventeur du test du même nom | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Google Doodle : Hermann Rorschach, inventeur du test du même nom
©

Anniversaire

Google Doodle : Hermann Rorschach, inventeur du test du même nom

Le psychologue suisse est né il y a 129 ans.

Google rend hommage ce vendredi à Hermann Rorschach, le psychologue suisse né il y a 129 ans. S'il est possible que vous ne connaissiez pas son nom, tout le monde connait, en revanche, le test dont il est l'inventeur. Le test de Rorschach consiste à présenter des tâches d'encre à des personnes et de déterminer leur profil psychologique en fonction des réponses qu'elles donnent en les voyant.

Décédé à 37 ans, le 2 avril 1922, frappé par une crise d'appendicite, Hermann Rorschach a durablement marqué l'histoire de la psychanalyse. Son test lui aura permis de découvrir que la perception visuelle d'un individu est influencée par sa personnalité. Il existe, selon lui, quatre tendances de la personnalité : l'introversif, l'extratensif, le coarté, l'ambiéqual.

Le test de Rorschach est  aujourd'hui le test  le plus utilisé dans le cadre d'un examen psychologique. Les planches du test ont longtemps été cachés afin que les personnes qui s'y retrouvaient confrontées ne les ai jamais vues avant de faire le test. Aujourd'hui entrées dans le domaine public, celles-ci sont visibles librement et ont même déjà été utilisées dans des films ou des émissions de télévision.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !