George Clooney garde une photo de lui en Batman pour éviter de refaire des films commerciaux... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Batman et Robin" fut un échec commercial et artistique.
"Batman et Robin" fut un échec commercial et artistique.
©

Navet

George Clooney garde une photo de lui en Batman pour éviter de refaire des films commerciaux...

Un douloureux souvenir qui a - positivement - influé sur la suite de sa carrière.

George Clooney n'est pas homme à cacher la poussière sous le tapis. L'acteur américain, aujourd'hui superstar mondiale du cinéma, n'a pas connu que des succès. En témoigne sa prestation médiocre dans le non moins médiocre Batman et Robin. Un film dont George Clooney garde un souvenir - une photo de lui en Batman accrochée sur le mur de son bureau - pour se "rappeler de ce qui se passe lorsque l'on fait un film pour des raisons uniquement commerciales".

L'égérie des publicités Nespresso raconte la genèse de ce choix artistique douteux au Total Film Magazine : "Mon téléphone a sonné et le patron de Warner Bros. m'a dit : 'Viens dans mon bureau, tu vas jouer Batman dans un film de Batman' et j'ai répondu oui. J'ai appelé mes amis : ils ont crié, j'ai crié et nous n'arrivions pas à y croire ! (...) Le dernier film avait été un succès donc j'ai cru que j'allais juste jouer dans une grosse franchise à succès". Un enthousiasme de courte durée.

Batman et Robin est considéré comme un échec commercial. Le film de Joel Schumacher n'a rapporté que 107 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget total de 125 millions de dollars et a "obtenu" onze nominations aux Razzie Awards. La franchise n'a d'ailleurs pas connu de suite avant Batman Begins en 2005 - le film de Clooney est sorti en 1997. C'est à la suite de cet échec que l'acteur, alors vedette de la série Urgences, a commencé à mieux sélectionner ses projets. "Mes trois films suivants furent Les Rois du désert, O'Brother et Hord'atteinte". Le mauvais Batman aura au moins permis à George Clooney de comprendre ce "qu'(il) voulait faire".

Le prochain long-métrage de George Clooney s'intitule The monuments men et raconte l'histoire d'un groupe d'historiens qui tente de retrouver des œuvres d'art volées par les Nazis avant qu'Hitler ne décide de les détruire. Le film, qui réunit Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman et Jean Dujardin, a été écrit et réalisé par George Clooney himself. Sa sortie est prévue pour le mois de décembre 2013, aux Etats-Unis et en février 2014, en France.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !