Frédéric Courant ("C'est pas sorcier") chargé d'une mission ministérielle pour former les Français à la culture du risque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Frédéric Courant ("C'est pas sorcier") chargé d'une mission ministérielle pour former les Français à la culture du risque
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

En route Marcel !

L'objectif est de former les Français aux risques naturels ou liés à l'activité humaine, à l'image de l'incendie de l'usine de Lubrizol de Rouen en septembre 2019.

Frédéric Courant, surtout connu sous le diminutif de "Fred" depuis ses années d'animation de la mythique émission de France 3 "C'est pas sorcier", dirige un groupe de travail mis en place par le ministère de la Transition écologique, annonce Le journal du dimanche. Le journal explique que les travaux ont débuté cette semaine pour un rapport attendu dans six mois et une application des mesures retenues dans un délai d'un an.

"Notre idée, c'est d'expliquer aux Français comment ça marche, ­analyse le journaliste scientifique. Par exemple, quand on connaît le mécanisme d'une crue cévenole, on sait comment l'appréhender", explique l'acolyte de Jamy Gourmaud.

L'idée de ce groupe de travail est venu après l'incendie de l'usine de Lubrizol de Rouen en septembre 2019. Le préfet de la ­Seine-Maritime, Pierre-André Durand, n'avait pas ­actionné les sirènes de ­confinement par peur d'entraîner "des mouvements de panique ou des attitudes contre-productives". Il avait expliqué que les Français n'avaient pas connaissance des gestes qui sauvent : "Quand vous faites sonner, cela signifie qu'il faut rester à l'abri et écouter la radio. Cependant, dans la pratique, les gens sortent", avait-il justifié plus tard devant la mission d'information parlementaire qui l'auditionnait.

Cinq experts – spécialistes en sécurité civile, communication, géographie, sciences comportementales et numérique – vont travailler sur deux axes de travail : sensibiliser le public à l'existence même d'un danger ; lui enseigner les bons réflexes.

Le gouvernement travaille par ailleurs sur la mise en oeuvre d'un système d'alerte par téléphone mobile en cas de danger pour la population, avec un déploiement prévu entre juillet 2021 et juin 2022. 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !