Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La réalisatrice et actrice américaine, Jodie Foster, pose lors d'un photocall pour le film "Money Monster" au 69e Festival de Cannes, le 12 mai 2016.
La réalisatrice et actrice américaine, Jodie Foster, pose lors d'un photocall pour le film "Money Monster" au 69e Festival de Cannes, le 12 mai 2016.
©LOIC VENANCE / AFP

Magie du septième art

Festival de Cannes 2021 : Jodie Foster va recevoir une Palme d’or d’honneur

L’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster recevra une Palme d’or d’honneur lors de la 74e édition du Festival de Cannes. La sélection officielle du Festival, programmé du 6 au 17 juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, sera dévoilée ce jeudi 3 juin.

L’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur de la 74e édition du Festival de Cannes, selon les précisions des organisateurs ce mercredi. L’événement tant attendu par les passionnés de cinéma doit débuter le 17 juillet prochain sur la Croisette.

Cette distinction « salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque », selon les organisateurs dans un communiqué.

L’actrice aux deux Oscar sera également l’invitée d’honneur de la cérémonie du Festival, qui s’achèvera avec le palmarès du jury présidé par Spike Lee cette année.

« Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du Festival sur la Croisette. Son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l’indépendance et l’exigence de la liberté », selon les mots du président du Festival, Pierre Lescure.

L’actrice s’est exprimée via un communiqué suite à cette Palme d’or spéciale :

« Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes », a-t-elle dit, selon sa citation dans le communiqué du Festival.

Francophile, Jodie Foster a marqué de nombreuses générations de cinéphiles avec ses rôles dans des films comme « Taxi Driver » (1976) ou « Le Silence des agneaux » (1991) ou bien encore « Le sang des autres » de Claude Chabrol (1984) et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004).

La Sélection officielle de l’édition 2021 du Festival de Cannes sera dévoilée ce jeudi 3 juin.

Le Festival se déroule cette année du 6 au 17 juillet.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !