Festival de BD d'Angoulême : la 41e édition démarre ce jeudi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Festival de BD d'Angoulême : la 41e édition démarre ce jeudi
©

Ça va buller

Festival de BD d'Angoulême : la 41e édition démarre ce jeudi

La cité charentaise sera, jusqu'à dimanche, La Mecque de la bande dessinée : 200 000 visiteurs sont attendus.

Chaque année, les bédéphiles attendent ce moment avec impatience : le 41e festival de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes ce jeudi et jusqu'à dimanche. Pas moins de 200 000 visiteurs sont attendus. C'est une tradition : l'événement est placé sous la présidence du lauréat du Grand prix de l'an passé, WillemLe dessinateur satirique néerlandaiset son jury devront choisir parmi 35 ouvrages en compétition pour attribuer la récompense suprême, le Fauve d'or du meilleur album. 

Le festival s'ouvre cette année sur fond de dissension au sein du jury : certains se plaignent du nouveau mode de scrutin. Jusqu'à présent, les membres de l'Académie des Grands prix étaient les seuls à pouvoir voter pour désigner le Grand prix. Ils doivent désormais partager ce privilège avec tous les auteurs présents au festival. Résultats : 16 Académiciens (sur 33) ont décidé de ne pas participer au vote. 

Parmi les 25 auteurs sélectionnés, trois noms sont en lice : l'Américain Bill Watterson ("Calvin & Hobbes"), le Japonais Katsuhiro Otomo ("Akira") et le Britannique Alan Moore ("Watchmen"). La BD franco-belge ne sera donc pas à l'honneur cette année.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !