Fauchon annonce la fermeture de ses boutiques historiques à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fauchon commerce tourisme
Fauchon commerce tourisme
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Difficultés financières

Fauchon annonce la fermeture de ses boutiques historiques à Paris

La direction de Fauchon a annoncé la fermeture de deux de ses trois magasins de la place de la Madeleine, à Paris. 77 personnes vont perdre leur emploi.

Selon des informations de France 3 Ile-de-France, le tribunal de commerce de Bobigny a accepté le plan de redressement de la direction de Fauchon et a validé le licenciement de 72% du personnel de Fauchon SAS, soit 77 personnes sur 107. 

Les magasins situés au 24 et au 30 de la place de la Madeleine vont fermer. Le traiteur avait été placé en redressement judiciaire le 1er juillet par le tribunal.

Une autre bataille juridique concerne le plan de sauvegarde de l'emploi qui fixera le montant accordé aux salariés licenciés.

Les dettes de l'entreprise sont estimées à 2,3 millions d'euros. Les trois boutiques représentent 45% de ses charges fixes (2,5 millions d'euros pour les trois boutiques).

La direction précise que sa difficile situation financière remonte au mouvement des Gilets jaunes puis à celui de la réforme contre les retraites de décembre dernier. Le tribunal de Bobigny a également constaté une "perte de chiffre d'affaires estimée sur les trois derniers mois à deux millions d'euros, soit 89%", avec la crise du Covid-19 et suite à la chute du tourisme et de la clientèle d'affaire en France.

Depuis 1998, l'actionnaire principal de Fauchon SA, maison-mère de Fauchon SAS, est l'entrepreneur Michel Ducros, qui avait cédé six ans plus tôt le groupe familial d'épices Ducros à Béghin-Say, société spécialisée dans le sucre.

Fauchon compte actuellement 73 boutiques, points de vente et restaurants dans le monde dont 30 au Japon, 3 en Corée, 6 en Europe, 2 au Chili, 15 au Moyen-Orient. En France, 17 sont exploités en franchise en plus du point de vente et des deux boutiques à Paris détenus en propre, selon la direction.

France 3 Paris Ile-de-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !