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Explicite : la campagne de crowdfunding lancée par des anciens d'iTélé
©Capture d'écran Youtube

Nouveau départ

Explicite : la campagne de crowdfunding lancée par des anciens d'iTélé

Ce nouveau média a été créé par 50 des 97 journalistes (sur 120) qui ont décidé de quitter la chaîne d'information en continu au terme d'une grève historique.

Le nouveau média d'information fondé par une cinquantaine d'anciens d'iTELE, baptisé "Explicite", a lancé lundi 23 janvier une campagne de financement participatif afin de lever 150.000 euros, "première étape de son financement", a expliqué son dirigeant Olivier Ravanello, cité par l'AFP.

Ce nouveau média a été créé par 50 des 97 journalistes (sur 120) qui ont décidé de quitter la chaîne d'information en continu depuis le mois de novembre, au terme d'une grève de 31 jours contre la stratégie de leur actionnaire Vincent Bolloré.

"Explicite" Gratuit, diffusé via Facebook et Twitter, ce média fonctionnant exclusivement sur les réseaux sociaux a débuté vendredi 20 janvier, avec des interviews d'Américains pro ou anti-Trump réalisées par des envoyés spéciaux aux Etats-Unis. Dimanche soir, il était en direct devant les QG des candidats à la primaire organisée par le PS.

Pour l'heure, les journalistes sont tous bénévoles et "Explicite" n'a pas encore de modèle économique. Ses fondateurs veulent créer un média d'un genre nouveau et casser les codes de la télévision: "nous redonnons aux gens le temps de s'exprimer, ce que les formats télé ne permettaient pas de faire", explique Olivier Ravanello. "Sur ces plateformes, on s'affranchit des contraintes de longueur, de rapidité de publication, d'horaire. C'est du journalisme que l'on consomme sur les réseaux, je suis convaincu qu'il existe un public qui attend ça", a-t-il ajouté. 

>>>> À lire aussi : iTélé : les salariés votent la fin d'une grève historique de 31 jours

Lu sur Le Figaro

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