Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Emma Coronel Aispuro, l'épouse de Joaquin "El Chapo" Guzman, est escortée par la sécurité alors qu'elle quitte la cour fédérale, en juillet 2019 à New York. Elle a été arrêtée à Washington en février 2021.
©DREW ANGERER / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP

Traque

Emma Coronel Aispuro, l'épouse du baron de la drogue « El Chapo », a été arrêtée aux États-Unis

Emma Coronel Aispuro, la femme d’El Chapo, a été arrêtée ce lundi près de Washington en raison de son implication présumée dans un trafic de drogue international.

Emma Coronel Aispuro, (âgée de 31 ans et mariée à l'ancien baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman Loera), a été arrêtée à l'aéroport international de Washington. Elle est suspectée d'être impliquée dans un réseau de stupéfiants. Elle est accusée d'avoir participé à un complot pour distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l'héroïne et de la marijuana à des fins d'importation aux Etats-Unis.

Emma Coronel Aispuro dispose de la double nationalité américano-mexicaine. Elle est également accusée d'avoir été impliquée dans l'évasion de Guzman d'Altiplano, une prison mexicaine, le 11 juillet 2015. « El Chapo » s'était évadé par un tunnel long d'un kilomètre et demi débouchant sous la douche de sa cellule et équipé de rails,

Après la nouvelle arrestation d'« El Chapo », elle aurait également planifié une nouvelle évasion de prison avec d'autres personnes, avant l'extradition de Guzman vers les États-Unis en janvier 2017, selon le communiqué du département de justice américain.

Son mari, Joaquin « El Chapo » Guzman Loera, est le co-fondateur du cartel de Sinaloa. Il était considéré à l'époque comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde. Il a été condamné en juillet 2019 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis. Il purge sa peine dans une prison de haute sécurité du Colorado.

Emma Coronel Aispuro doit comparaître ce mardi 23 février devant un juge fédéral. Elle a l'intention de plaider non coupable, a indiqué son avocat, Jeffrey Lichtman, à l’AFP. 

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !