Elon Musk va rencontrer Emmanuel Macron à Versailles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Elon Musk va rencontrer Emmanuel Macron à Versailles
Elon Musk va rencontrer Emmanuel Macron à Versailles
©Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Rencontre au sommet

Le sommet "Choose France" est l'occasion d'une visite en France du patron de Tesla et Twitter, au château de Versailles. Il doit s'entretenir avec le Président de la République ce lundi 15 mai.

Les réformateurs incompris se rencontrent. A l'occasion du sommet "Choose France", qui doit réunir 200 grands patrons de multinationales étrangères au château de Versailles, l'Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron va rencontrer l'industriel star Elon Musk, ce lundi 15 mai au matin, avant de se rendre à l'événement dédié aux grands investisseurs étrangers en France. La rencontre devrait être suivie d'un déjeuner avec le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Une fois au sommet, le patron de Tesla et de Twitter participera à une table ronde avec le Président, avant de dîner avec lui, précise l'Élysée.

Alors que Emmanuel Macron vient d'annoncer une série de mesure sur l'industrie verte, et ce peut être afin d'éteindre la polémique sur la "pause réglementaire" qu'il a demandé à Bruxelles, la sixième édition du sommet "Choose France" est l'occasion d'annoncer près de 13 milliards d'euros d'investissements étrangers notamment dans des secteurs stratégiques pour la transition écologique. L'intérêt porté aux batteries électriques dans les mesures annoncées par le président concernent l'entreprise Tesla d'Elon Musk au premier chef.

Par ailleurs, ce dernier pourrait également échanger à propos de sa deuxième casquette, qui a eu tendance à majoritairement occuper le devant de la scène médiatique ces derniers temps ; La direction de Twitter. Alors qu'un texte européen, le DSA, entend forcer les réseaux sociaux à davantage de transparence sur leurs outils de modération, l'approche libertarienne d'Elon Musk sur la liberté d'expression pourrait être un sujet de discussion. Ce dernier, le lendemain de son rachat, avait licencier largement les équipes de modération, faisant fuir les annonceurs, au nom d'une vision très étendue de la liberté d'expression. Son nouveau modèle payant peine de son côté à convaincre. A tout cela pourrait s'ajouter le risque d'un blocage de Twitter en France en raison de la diffusion de contenus pornographiques sans vérification d'âge des internautes. Le gouvernement l'en avait déjà averti officiellement, en Mai.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !