Des chercheurs du MIT ont transformé les fréquences des vibrations d'une toile d'araignée en musique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
araignée
araignée
©Wikimedia Commons

Toile d'araignée sonore

L'araignée a une mauvaise vue, et elle détecte les mouvements à travers ses pattes

L'araignée vit dans un environnement de cordes qui vibrent sous l'effet du vent, d'une proie qui s'y est prise. Elles ne voient pas très bien, mais ils sentent le monde qui les entourent à travers les vibrations, des cordes qu'elles ont tressées qui ont des fréquences différentes souligne Earth Sky.

L'équipe a scanné une toile d'araignée naturelle avec un laser pour faire des coupes 2D, puis a utilisé des algorithmes informatiques pour reconstruire le réseau 3D de la toile.

L'équipe a attribué différentes fréquences sonores aux fils de la toile, créant des «notes» qu'elle a combinées dans des motifs basés sur la structure 3D de la toile pour générer des mélodies. Les chercheurs ont ensuite créé un instrument semblable à une harpe pour jouer la musique de la toile d'araignée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !