Créativité : se rebooster grâce au duo café et douche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ce monsieur est en pleine créativité
Ce monsieur est en pleine créativité
©Reuters

Bien-être

Créativité : se rebooster grâce au duo café et douche

Des chercheurs américains se sont interrogés sur les moyens les plus efficaces de stimuler l'inventivité de l'homme. Parmi les procédés recommandés : boire un café, prendre une douche et même s'ennuyer.

Difficile de prendre une douche tout en buvant son café. Que l'on se rassure, il n'est pas obligatoire de faire les deux actions simultanément pour développer son esprit créatif  mais il n'en reste pas moins que la recette fait fureur et porte ses fruits. Une méthode peu coûteuse et attirante pour exalter son cerveau.

Deux neuroscientifiques, Allen Braun et Siyuan Liu, de l’Institut national américain sur la surdité et autres troubles de la communication (NIDCD), ont publié en novembre 2012 une étude sur l’activité cérébrale des rappeurs adeptes du freestyle, dans la revue Nature. Ils assurent que la douche favorise la "relaxation des fonctions exécutives" tandis que le café est nécessaire pour augmenter la dopamine. Un neurotransmetteur relié à la recherche de plaisir mais aussi à la vigilance et à la sensation de motivation. Autre découverte : il faut apprécier l'ennui pour améliorer la notre créativité. Grâce à ces recommandations sérieuses, difficile de culpabiliser lors de votre prochaine pause-café.

Lu sur La Dépêche.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !