Coronavirus : « Il est urgent d’attendre »… Les supporteurs refusent une reprise prématurée de la Ligue 1 de football | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Coronavirus : « Il est urgent d’attendre »… Les supporteurs refusent une reprise prématurée de la Ligue 1 de football
©Robert Pratta / Reuters

Coup de gueule

Coronavirus : « Il est urgent d’attendre »… Les supporteurs refusent une reprise prématurée de la Ligue 1 de football

Ils clament leur "indignation". Près d'un mois après le match Lyon-Juventus Turin en Coupe d'Europe dont la tenue malgré la forte propagtion de l'épidémie de coronavirus avait indigné de nombreux observateurs, certains dirigeants du football français semblent peser de tout leur poids pour une reprise rapide des compétitions. Un lobbying que dénoncent les collectifs du suporteurs "ultras" des clubs.

Dans un texte signé par 45 groupes, représentant environ 75 % du mouvement ultra parmi lesquels les influents CUP (Paris), les Green Angels (Saint-Étienne), la Brigade Loire (Nantes), les Ultramarines (Bordeaux), le Roazhon Celtic Kop (Rennes) ou encore les Ultras Boys (Strasbourg), ils déclarent ne pas imaginer pas un stade sans public, un football réduit « à un programme télévisuel ». « Le football « coûte que coûte » est un football de honte, qui n’aura aucun lendemain », affirment-ils. 

Engagés dans des actions de solidarité ayant permis de collecter plusieurs centaines de milliers d’euros au bénéfice du monde médical ou des personnes démunies, les supporters français s’opposent à une reprise prématurée du football et à huis clos. « Ce n’est pas envisageable […]. ll reprendra en temps voulu, quand les conditions sanitaires et sociales seront réunies. »

 

Querelles incessantes

 

Ils s’adressent aux dirigeants du foot français, très divisés sur la suite du championnat. « Certaines "têtes pensantes du football" se querellent. Se querellent en privé. Se querellent en public. Se querellent dans la presse. Sur la reprise du championnat. Sur les règles applicables en cas d’arrêt de compétitions. Sur l’argent », indique le communiqué des groupes d’ultras, « malheureusement pas surpris » par la tournure prise par les événements.
 

« Ce football se meurt de s’être arraché à ses racines et de n’être pas capable de voir plus loin qu’un exercice budgétaire, qu’une fenêtre de transferts ou qu’un contrat pluriannuel de retransmission télévisuelle, dénoncent les signataires. Si le football professionnel veut restaurer sa grandeur, mais s’il veut surtout se prémunir des aléas économiques, il doit profiter de ce temps de pause et de confinement pour se repenser. Pour mettre fin à cette fuite en avant inflationniste. Cela ne pourra se faire qu’avec une vision à long-terme. Cela ne pourra se faire qu’en recouvrant son indépendance économique par rapport à la dictature de la loterie court-termiste des enchères entre diffuseurs télévisuels. Cela ne pourra se faire qu’en impliquant l’ensemble de ceux qui font le football, en commençant par le lieu où se vit le football : le stade. »

 

Les signataires : 

 

En Ligue 1 : Tribune Nord Amiens, Kop de la Butte Angers, Ultramarines Bordeaux, Celtic Ultras Brest, Ultras Brestois Brest, Lingon’s Boys Dijon, Dogues Virage Est Lill, Brigade Loire Nantes, Gladiators Nîmes, Gruppa Metz, Horda Frenetik Metz, Armata Ultras Montpellier, Collectif Ultras Paris, Roazhon Celtic Kop Rennes, Green Angels Saint-Etienne, Ultrem Reims, Ultra Boys Strasbourg, Fédération des Supporters du RCS Strasbourg, Indians Tolosa Toulouse.

 

En Ligue 2 : Ultras Auxerre, Malherbe Normandy Kop Caen, Armada Clermont, Ultras Clermont, Kop Banlieue Créteil, Red Kaos Grenoble, Diables Bleus Grenoble, Kop Rouge Guingamp, Barbarians Le Havre, Virage Sud Le Mans, Red Tigers Lens, Merlus Ultras Lorient, Saturday FC Nancy, Drouguis Orléans, Old Clan Paris FC, Ultras Lutetia Paris FC, Tribune Nord Sochaux, Boys 07 Sochaux, Sociochaux Sochaux, Planète Sochaux, Ultras Roisters Valenciennes, Génération Rouge et Blanc Valenciennes.

 

Et aussi : Collectif Isarien Beauvais, Red Star Fans, Du Passé Je Suis Amoureux Toulon, Fedelissimi Toulon, Old Clan Toulon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !