Comment une IA a appris et surpassé les humains aux échecs en seulement 4 heures | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Comment une IA a appris et surpassé les humains aux échecs en seulement 4 heures
©Pixabay

Balèze

Comment une IA a appris et surpassé les humains aux échecs en seulement 4 heures

Développé par Google, le programme repousse un peu plus loin les limites des machines.

Peu d'humains sont capables de devenir des légendes du jeu d'échecs. AlphaZero, de son côté, a mis 4 heures pour en apprendre les règles, avant de surpasser les humains. Il s'agit en fait d'une intelligence artificielle, développée par Google Deepmind. Une variante d'AlphaGo, ce programme qui avait fait grand bruit en terrassant les meilleurs joueurs de Go, réputé très complexe.

Les ingénieurs ont ainsi organisé une centaine de matchs entre leur nouveau bébé et Stockfish, un programme informatique dédié aux échecs, considéré comme le plus puissant au monde. Résultats : 28 victoires pour AlphaZero et le reste en matchs nuls. Le plus incroyable, c'est que l'IA de Google ne connaissait que les règles mais pas les techniques. Elle s'est donc améliorée au fil des parties… "AlphaZero recherche seulement 80 000 positions par seconde aux échecs contre 70 millions pour Stockfish", explique l’étude réalisée sur le sujet. "AlphaZero compense ce faible nombre en utilisant son réseau de neurones profonds pour se concentrer beaucoup plus sélectivement sur les variations les plus prometteuses – sans doute une approche de recherche plus humaine."

Lu sur SciencePost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !