Cinéma : seulement 28% des rôles sont tenus par des femmes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Cinéma : seulement 28% des rôles sont tenus par des femmes
©

Il faut que ça change

Cinéma : seulement 28% des rôles sont tenus par des femmes

C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'organisation Women in Media Center.

Les inégalités hommes-femmes existent même au cinéma. En effet, dans le rapport annuel de l'organisation Women in Media Center, relayée par Time, on constate entre autres que seulement 28,4% des rôles ont été distribués à des femmes dans les 100 plus grands cartons du box-office de l'année 2012. Et cela va en s'aggravant car ce pourcentage est le plus faible observé depuis 2007. 

Mais cette étude montre aussi qu'il existe une différence de traitement médiatique entre les hommes et les femmes. Ainsi, les actrices sont trois fois plus susceptibles d'apparaître nues que les hommes. Les inégalités existent aussi au niveau salarial : Angelina Jolie est l'actrice la mieux payée en 2013 avec des revenus estimés à 33 millions de dollars. Robert Downey Jr a de son côté gagné près de 75 millions de dollars.

Même au niveau de la réalisation, il existe des disparités. Selon le rapport de Women in Media Center, seulement 16% des plus grands films ont été écrits, réalisés ou produits par une femme.

Lu sur Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !