Cholestérol : un français sur cinq touché | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cholestérol : un français sur cinq touché
©Reuters

Santé

Cholestérol : un français sur cinq touché

Selon une étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 20% des Français entre 18 et 74 ans affichent un taux de cholestérol excessif.

Un adulte sur cinq en France vit avec un excès de cholestérol dans le sang, selon une étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). D'après cette étude, c’est le taux de cholestérol de type « LDL » - souvent décrit comme le « mauvais cholestérol », l’inverse du « bon » de type « HDL » - qui a été mesuré par des prises de sang sur un échantillon national de près de 2 000 personnes, âgées de 18 à 74 ans et vivant en France métropolitaine (hors Corse).

Parmi celles-ci, 19,6 % affichent un taux de cholestérol LDL de plus d’1,6 gramme par litre de sang, ce qui est considéré comme le seuil de l’hypercholestérolémie LDL, à savoir l’excès de cholestérol qui peut déboucher au fil des années sur des accidents cardiovasculaires.

Le taux monte à plus de 30 % pour ceux qui ont entre 45 et 65 ans, avant de reculer un peu à 28,2 % pour les 65/74 ans, selon ces chiffres tirés de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) datant de 2006-2007.

L’analyse publiée s’est aussi penchée sur le nombre de Français qui suivent un traitement contre l’excès de cholestérol (dit « traitement hypolipémiant ») : 12,5 % de la population de 18 à 74 ans suivait un tel traitement en 2006.

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !