Ce n'est pas une blague, depuis 183 ans, la Belgique n'a pas le bon drapeau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce n'est pas une blague, depuis 183 ans, la Belgique n'a pas le bon drapeau
©Decomite

Rebelle

Ce n'est pas une blague, depuis 183 ans, la Belgique n'a pas le bon drapeau

Pour respecter la Constitution, il devrait être rouge-jaune-noir. Le drapeau national est donc à l'envers depuis toutes ces années.

C'est Jogchum Vrielink, un expert en droit constitutionnel qui s'est aperçu de cette curieuse anomalie. Il précise que l'article 193 de la Constitution belge mentionne un ordre de couleurs différent depuis 1830. "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE".

D'après l'expert, à l'époque, "l'ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales". Mais il explique qu'en 1831, quelqu'un a pris la décision de "marquer davantage la différence avec l'ancien envahisseur néerlandais". C'est pour cette raison que le drapeau a été modifié. Le Belgique demeure le seul pays au monde où le drapeau ne suit pas l'ordre de la constitution selon l'expert. 

lu sur levif.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !