Bob Dylan : le chanteur pourra recevoir la Légion d'honneur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bob Dylan pourra recevoir la Légion d'honneur
Bob Dylan pourra recevoir la Légion d'honneur
©REUTERS/Mario Anzuoni

Fin de polémique

Bob Dylan : le chanteur pourra recevoir la Légion d'honneur

Le chanteur américain Bob Dylan pourra recevoir la prestigieuse décoration datant de Napoléon, suite une à décision favorable en ce sens, a annoncé dimanche le général Jean-Louis Georgelin.

L'"affaire" Bob Dylan est close. Le chanteur américain, dont la proposition à l'ordre de la Légion d'honneur avait créé une polémique, pourra recevoir la prestigieuse décoration datant de Napoléon. C'est en tout cas ce qu'a affirmé dimanche le grand chancelier de la Légion d'honneur, le général Jean-Louis Georgelin, dans une déclaration au Monde.fr. Une décision qui met donc fin à plusieurs semaines de tergiversations. La classe politique, Marine Le Pen en tête, s'étant largement exprimée sur cette question.

"Madame la ministre de la Culture pourra prochainement remettre les insignes de la Légion d'honneur à Bob Dylan. Le conseil de l'ordre a en effet rendu un avis conforme au Grand Maître, le président de la République", assure Jean-Louis Georgelin, qui préside ce conseil. "Le Haut conseil a examiné ce dossier dès lors qu'il lui a été transmis, ignorant les polémiques qu'il avait suscitées, dans le respect de ses procédures et de sa jurisprudence", ajoute-t-il.

"J'avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil, ce qui arrive parfois s'agissant des étrangers qui, on l'ignore souvent, ne sont pas membres de l'ordre. J'estimais, en effet, que rien ne justifiait que l'on s'affranchisse de la procédure normale", explique le grand chancelier.

Selon l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné, la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur considérait jusqu'alors que le célèbre chanteur n'était pas digne de recevoir cette distinction, compte tenu de ses prises de position pacifistes pendant la guerre du Vietnam et parce qu'il avait consommé de la marijuana. S'il est peu habituel qu'un artiste étranger reçoive la Légion d'honneur, un autre musicien de rock, le Britannique Paul McCartney, avait été décoré en septembre 2012 par le président François Hollande.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !