Blanche Gardin refuse d'être décorée de l'ordre des Arts et des Lettres et critique Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Blanche Gardin refuse d'être décorée de l'ordre des Arts et des Lettres et critique Emmanuel Macron
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Prix de l'humour politique ?

Blanche Gardin refuse d'être décorée de l'ordre des Arts et des Lettres et critique Emmanuel Macron

L'humoriste Blanche Gardin a refusé d'être nommée à l'ordre des Arts et des Lettres. Elle a souhaité exprimer son désaccord avec la politique du gouvernement notamment sur la question du logement et des SDF. Elle a indiqué "ne pas pouvoir accepter" cette récompense.

Blanche Gardin a dévoilé sur Facebook son choix radical. Elle a décliné la proposition du gouvernement qui souhaitait la nommer à l'ordre des Arts et des Lettres. 

"Je suis flattée, merci, mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue"

La comédienne à l'humour décapant et qui ne manie pas la langue de bois lors de ses spectacles a adressé son texte au président de la République Emmanuel Macron. Blanche Gardin a dénoncé la politique de l'exécutif en matière de logement : 

"Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles".

L'humoriste a précisé que les bénéfices de sa représentation "Bonne nuit Blanche" au Zénith de Paris le 31 mars dernier avaient été reversés à la fondation Abbé Pierre ainsi qu'à l'association "Les enfants du Canal". Blanche Gardin a précisé qu'elle considérait "qu'il y aurait quelque chose d'illogique d'accepter [la] proposition". 

Blanche Gardin a remporté le Molière du meilleur spectacle d'humour en 2018. 

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, lui a répondu en lui adressant lui aussi une lettre via Twitter dans laquelle il défend la politique menée depuis l'élection d'Emmanuel Macron : 

"Depuis mai 2017, nous avons ouvert et pérennisé 14.000 nouvelles places d’hébergement d’urgence. Cet effort doit être poursuivi car des gens sont encore contraints de vivre à la rue".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !