Australie : le koala pourrait s'éteindre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Australie : le koala pourrait s'éteindre
©

Menacé

Australie : le koala pourrait s'éteindre

La canicule menace particulièrement l'emblème du pays.

Selon une étude australienne publiée ce jeudi, le koala australien pourrait s'ajouter à la longue liste des espèces menacées si rien n'est fait "en urgence" pour planter des arbres le protégeant de la canicule et des eucalyptus pour qu'il puisse se nourrir. Matthew Crowther, de l'Université de Sydney, a suivi 40 koalas de Nouvelle-Galles du Sud par satellite durant trois ans afin de mener cette étude sur leur habitat et leur alimentation.

"Notre recherche confirme que les koalas s'abritent pendant le jour dans différents types d'arbres avant d'aller se nourrir dans les eucalyptus la nuit, a expliqué le chercheur australien. Plus il fait chaud, plus les koalas ont tendance à rechercher des arbres dotés d'un feuillage dense pour échapper aux températures élevées".

La canicule se révèle être l'une des principales raisons de la disparition des koalas, un quart de la population étudiée ayant été éradiquée par la canicule de 2009. Les scientifiques sont d'autant plus inquiets que "la fréquence grandissante des événements climatiques extrêmes" risque d'accentuer le phénomène. Le koala est déjà classé parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions d'Australie où son existence est menacée par le développement urbain, la pollution, les maladies et... les chiens domestiques.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !