Astéroïde 1998 QE2 : tout ce qu'il faut savoir avant son passage ce vendredi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Astéroïde 1998 QE2 : tout ce qu'il faut savoir avant son passage ce vendredi
©NASA

Il arrive...

Astéroïde 1998 QE2 : tout ce qu'il faut savoir avant son passage ce vendredi

L'astéroïde 1998 QE2 s'approchera au plus près de la Terre ce vendredi à 22h59 heure française.

L'astéroïde 1998 QE2 frôle la Terre ce vendredi. Il n'y a toutefois aucune raison de craindre un risque de collision avec la planète bleue puisque l'astéroïde de 2,7 km de diamètre croisera, au plus près, la Terre à 5,8 millions de kilomètres, ce qui représente tout de même près de quinze fois la distance Terre-Lune.

L'objet ne représente donc pas vraiment d'intérêt pour les spécialistes qui s'intéressent aux astéroïdes qui menacent potentiellement notre planète. De nombreux astronomes devraient toutefois observer l'astéroïde 1998 QE2 pour tenter d'en apprendre plus sur ces visiteurs célestes.

Comme l'explique l'astronome Lance Benner, qui s'occupe du radar de Goldstone au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie aux Etats-Unis, "chaque fois qu'un astéroïde s'approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l'étudier en détails pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface, et tout cela peut nous éclairer quant à ses origines". Les images du télescope donnent la possibilité aux astronomes d'étudier une portion d'une largeur de 3,75 mètres à une distance de près de six millions de kilomètres.

Les images de la Nasa publiées jeudi ont ainsi déjà révélé que 1998 QE2 est un astéroïde binaire, ce qui signifie qu'il n'est pas formé d'un unique morceau. Le second corps satellite de l'astéroïde ferait selon l'Agence spatiale américaine près de 600 mètres de large.

Les scientifiques ont également indiqué que l'astéroïde a des concavités à sa surface et que le corps principal de 2,7 kilomètres de diamètre a une période de rotation inférieure à quatre heures.

Les astronomes attendront par ailleurs 20h59 GMT (soit 22h59 heure française) pour mieux observer 1998 QE2 puisque c'est à cette heure précise que l'astéroïde s'approchera au plus près de la Terre selon l'Agence spatiale américaine. Il s'agira par ailleurs de son plus proche survol pendant près de deux siècles.

Pour rappel, c'est une équipe d'astronomes du programme de recherche des astéroïdes proches de la Terre au Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a découvert l'astéroïde 1998 QE2 le 19 août 1998 à proximité de Socorro au Nouveau Mexique.


L'astéroïde 1998 QE2 et sa lune photographiés...par Gentside

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !